Va-t-on bientôt payer trois dinars le litre d'essence?
Le ministère de l'Industrie, de l'Energie et des Mines a annoncé, mercredi soir, une révision des prix de vente de certains produits pétroliers.
Ainsi le prix de l'essence super sans plomb est passé de 2220 à 2330, soit une hausse de 110 millimes. Un hausse de 240 millimes a été décidée pour l'essence super sans plomb premium dont le prix est passé de 2360 à 2600. Quant au gasoil, la hausse est de 85 millimes (de 1705 à 1790).
S'agissant du gasoil sans souffre, le prix est passé de 1915 à 2010 après une augmentation de 95 millimes. Pour le gasoil sans souffre premium, l'augmentation a atteint 210 millimes (de 2100 à 2310).
Il s'agit, en effet, du troisième ajustement des prix, depuis le début de 2022, le dernier ayant été en mars dernier. Il était de 65 millimes pour l'essence sans plomb, de 50 pour le gasoil normal et de 100 pour l'essence super sans plomb, soit environ la moitié de la dernière révision, annoncée hier soir. Il est, de surcroît, attendu que la hausse des prix continue, notamment avec la montée des prix du baril de pétrole, à l'échelle internationale.
Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïd, avait déjà déclaré, rappelons-le, que la guerre en Ukraine aura des répercussions sur les prix des carburants. Il avait, dans ce sens, souligné la nécessité de trouver d'autres sources d'approvisionnement ou de revoir à la hausse les prix de ces matières, pour que les finances publiques puissent faire face aux répercussions de cette guerre.
Notons que Le prix du baril de brut Brent a augmenté, hier mercredi, de (4%), pour atteindre 108,78$. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) a atteint 104,25 dollars, après une hausse de 3.7% alors que le gouvernement tunisien avait établi ses prévisions à 75 dollars le baril, dans le cadre de la loi de finance de 2022.
Jusqu'où ira le litre d'essence?
Dans cette optique, l'expert économique et spécialiste des marchés financiers, Moez Hadidane, a estimé que les prix du carburant seront revus automatiquement à la hausse chaque mois, soulignant que le litre d'essence pourrait atteindre trois dinars dans quelques mois, si la guerre se poursuit.
Répercussions négatives sur l'économie
Les experts économiques en Tunisie affirment que la hausse des prix du carburant en Tunisie conduira automatiquement à la hausse des prix de l'énergie, du gaz et des produits alimentaires. Le pouvoir d'achat des Tunisiens sera, également et par conséquent, lui aussi affecté.
Cette révision impactera, également, les entreprises tunisiennes , en particulier les petites et moyennes entreprises.
Dorsaf Laameri
Des éventuelles répercussions négatives sur l'économie tunisienne :
Les experts économiques en Tunisie affirment que la hausse des prix du carburant en Tunisie conduira automatiquement à la hausse des prix de l'énergie, du gaz et des produits alimentaires. Le pouvoir d'achat des Tunisiens sera, également, touché, selon les experts.
Cette révision impactera, également, les entreprises tunisiennes , en particulier les PME.